Le numérique est de plus en plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale.

Pour se positionner, votre enfant doit réaliser un premier « parcours de rentrée ».

Ce parcours multi-compétences donnera un aperçu des compétences numériques de chacun des élèves et leur permettra d’obtenir un certain nombre de compétences positionnées pour envisager sereinement la certification.

Les résultats de ce parcours permettront ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Procédure technique

Elle se réalise en deux étapes :

  1. Création du compte Pix

Le professeur de technologie se chargera de faire créer ce compte aux élèves durant ses cours. Toutefois, rien n’empêche votre enfant de le créer avant en suivant la procédure ci-dessous.

Se rendre sur www.pix.fr et cliquer en bas à droite sur « Saisir mon code ». Entrer le code de rentrée suivant :    BQMDUS772

Vous disposez ci-dessous d’un tutoriel qui vous guide dans la création de votre compte.

L’identifiant et le mot de passe sont à conserver précieusement.

2. Réalisation du parcours de rentrée

Ce parcours est à réaliser sur la plateforme Pix avant le 13/12/2020

La durée du test est d’environ 45 mn à 1 heure.

Vous pouvez le réaliser en une ou plusieurs fois. Il nécessite l’utilisation d’un ordinateur avec accès internet. Il peut être réalisé à la maison ou au collège durant vos temps libres.

A la fin du test, vous ne devrez pas oublier de cliquer sur «envoyer les résultats » afin que vos professeurs puissent les consulter, avant le 13/12/2020.