Séances [2013-2014]

 

 

 

« La flèche brisée », un film américain de Delmer Daves, 1950.

Arizona, 1870. Alors que la Guerre perdure entre Indiens et Blancs, Tom Jeffords, ancien chercheur d’or, devenu éclaireur, rencontre le chef Cochise et met en place un traité de paix. Pourtant certains Blancs multiplient les provocations tandis que des Apaches décident de déterrer la hache de guerre.

« L’esquive », un film français d’Abdellatif Kechiche2003.

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C’est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse. Il se risque donc à jouer dans une pièce de Marivaux afin d’attirer son attention.

« Tueurs de dames », un film britannique d’Alexander Mackendrick, 1955.

Margaret Wilberforce, veuve d’un officier de marine, héberge le professeur Marcus qui se prétend violoniste. En fait, sous prétexte de répétitions avec ses amis musiciens, il prépare le hold-up du siècle. Craignant que la vieille dame n’ait tout compris et les dénonce, il décide de la supprimer.

« Wadjda », un film saoudien de Haifaa Al Mansoura, 2013.

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d’un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie est bouleversée lors de l’apparition d’un vélo. Malgré l’interdiction faite aux femmes d’avoir un vélo, elle s’inscrit au concours de récitations coraniques pour obtenir le premier prix : elle aura ainsi, pense-t-elle, la somme tant espérée pour acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

« L’énigme du Chicago Express », un film américain de Richard Fleischer, 1952.

Le détective Walter Brown est chargé de protéger Mrs Frankie Neall, veuve d’un bandit mort récemment, de ses assassins lors de son voyage en train de Chicago à Los Angeles. Son compagnon s’étant fait abattre dès le début du voyage, l’affaire est donc compliquée d’autant que l’on recherche activement Mrs Frankie Neall…

« Match Point », un film américain de Woody Allen, 2005.

Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre…

« Infernal Affairs », un film hong-kongais de Alan Wak, 2004.

Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite.
Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l’ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Les commentaires sont fermés.