Séances [2010-2011]

 

 

« Bonjour », film japonais de Yasujiro Ozu, 1959.

Isamu et son petit frère Minoru vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. Tous les enfants du quartier ont l’habitude de se retrouver chez un voisin, le seul à avoir la télévision. Les deux gamins pressent tellement leur père d’en acheter une que cela aboutit à une grosse dispute au cours de laquelle le père leur demande de se taire. Les garçons le prennent alors au mot et entament sur le champ une grève de la parole !
Cette décision sera le début d’une série de quiproquos qui auront des conséquences bien au-delà du cercle familial !

« Rendez-vous » (The shop around the corner), film américain d’Ernst Lubitsch, 1940.

A Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés ne s’entendent guère. Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu’il n’a jamais vue. Il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n’est autre que Klara, l’employée qu’il déteste au magasin…

« Libero« , film italien de Kim Rossi-Suart, 2006.

Tommy, 11 ans, vit avec sa grande sœur Viola et leur père Renato depuis que Stefania, leur mère, les a abandonnés. Difficile de faire face aux problèmes économiques et surtout aux violentes sautes d’humeur du père, complètement déboussolé! Comment la famille pourra-t-elle malgré tout rester unie ?

« Rencontre du troisième type« , film américain de Steven Spielberg, 1977.

Des événements troublants se produisent un peu partout dans le monde : des avions disparus depuis la seconde guerre mondiale réapparaissent au Mexique, des manifestations  lumineuses sont enregistrées dans le ciel, un enfant disparaît mystérieusement. Autant de  phénomènes étranges qui laissent penser que des extraterrestres cherchent à entrer en contact avec les terriens.

« L’argent de poche« , film français de François Truffaut, 1975.

À Thiers, alors que la fin de l’année scolaire approche, les instituteurs donnent tant bien que mal cours à leurs classes. La mairie leur envoie alors un nouvel élève, Julien Leclou, sale et vêtu de guenilles….

/div>
« Ouaga Saga« , film burkinabé de Dani Kouyaté, 2004.

Dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, une bande de jeunes garçons essaye de survivre à la misère : petits boulots, petits larcins, astuces en tout genre…, bref la débrouille ! Les évènements vont-ils entamer leur solidarité ?

Les commentaires sont fermés.