Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves, chers élèves,
 
Dans l’attente d’une nouvelle communication du Premier Ministre prévue mercredi 27 ou jeudi 28 mai, nous avons travaillé avec l’ensemble des personnels de l’établissement afin d’anticiper un éventuel retour des élèves au collège mardi 02 juin.
 
J’insiste sur le fait que cette organisation ne sera effective que si l’autorisation d’ouverture des collège nous est donnée.
 
Le premier principe qui nous a guidé dans l’élaboration de cette organisation est l’équité : permettre à l’ensemble des élèves, tous niveaux confondus, de pouvoir revenir au collège.
Le second est celui de pouvoir assurer la sécurité de l’ensemble des membres de la communauté éducative, élèves et personnels.

 
Les agents sont à la tâche depuis le 18 mai pour nettoyer l’établissement et l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques mobilisé pour assurer ce retour dans les conditions sanitaires exigées.
 
L’organisation générale sera la suivante :

  1. Les élèves seront accueillis par classe, 2 demi-journées par semaine, et pris en charge par demi-groupe (maximum de 13 élèves) par 2 professeurs de la classe, dans des salles adjacentes.
  2. Cette prise en charge se fera selon un planning fixe qui vous sera communiqué, par classe, d’ici quelques heures dans un autre message. Ces prises en charge auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
    3. Chaque demi-journée durera deux heures.
  3. Les arrivées et départs seront échelonnés par classe toutes les 15 minutes pour éviter le brassage des élèves :
  • le matin : arrivée de 9h à 10h15 et sortie de 11h à 12h15
  • l’après-midi : arrivée de 13h15 à 14h30 et sortie de 15h15 à 16h30
     
  • Accueil des enfants et configuration des salles de classe :
  1. Des marquages au sol d’au minimum 1 mètre de distance seront matérialisés aux abords de l’établissement pour éviter les attroupements. Il est impératif que ces règles de distanciation sociale soient respectées avant même l’entrée au collège.
  2. Les enfants devront être munis d’un masque dans toutes les circonstances. Ils pourront toutefois l’ôter en salle de classe car il n’y a plus dans ce cas de risques que les mesures de distanciation ne soient pas respectées. Si ce masque est ôté, ils devront se munir d’un deuxième masque qui servira lors de leur
    sortie et d’un petit sac pour y mettre le premier. Les élèves sans masque en recevront un à leur arrivée au collège.
  3. Les personnels porteront un masque en présence des élèves
  4. Les élèves de la classe seront pris en charge par les deux professeurs de la classe jusqu’au lieu de nettoyage des mains.
  5. Montée en salle selon fléchage, par groupe, accompagné par un professeur.
  6. Installation en salle de classe : celles-ci ont été configurées avec un espacement d’au moins un mètre et un marquage figure sur la table à l’endroit où l’enfant doit s’installer. Chacune dispose de l’équipement nécessaire : savon et serviettes jetables pour les salles avec lavabo, gel hydroalcoolique pour les salles
    sans lavabo. Les salles seront nettoyées et désinfectées entre chaque demi-journée et les espaces communs désinfectés toutes les deux heures. L’accès aux toilettes sera possible individuellement et accompagné d’un adulte.
  7. A la fin de la demi-journée, les élèves sortent accompagnés par leur professeur. Ils se lavent les mains et quittent le collège.
     
    La demi-pension
  8. La demi-pension ne fonctionnera pas comme d’habitude. Des repas « secs » fournis par le conseil départemental seront distribués aux élèves inscrits à la cantine pour cette période.
  9. Les inscriptions à la demi-pension pour le 3ème trimestre sont remises à zéro et seront laissées aux choix des familles. L’ensemble des élèves pourra choisir de devenir demi-pensionnaire.
    3. Dans la situation actuelle, nous permettons à l’ensemble des élèves, qu’ils reviennent au collège ou non, de bénéficier d’un panier repas.
     
    Le rôle des familles
  10. La décision de permettre le retour de votre enfant au collège et de le rendre demi-pensionnaire vous appartient : Cette décision est libre
    2. Il sera nécessaire de sensibiliser votre enfant aux règles de distanciation et aux gestes barrières. les professeurs le feront également lors de la 1ère demi-journée de retour.
  11. Chaque matin, avant le départ de votre enfant au collège, vous devrez prendre sa température : en cas de symptome ou de fièvre (37.8° ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège et vous devez nous en informer.
  12. Si vous décidez de ne pas faire revenir votre enfant au collège, l’enseignement à distance se poursuit. La scolarité reste obligatoire et les familles restent responsables de cette assiduité à distance.
     
     
    Ce message pronote sera doublé d’un message par mail aux parents pour lesquels nous possédons les adresses mails. Ne soyez donc pas étonné si vous recevez ce message par deux canaux différents.
    Vous serez également destinataires, demain, jeudi 21 mai, d’un sondage pronote (doublé par mail auquel vous pourrez nous répondre si vous n’avez pas accès à pronote) concernant votre souhait de faire revenir ou non votre enfant au collège dans l’éventualité d’une réouverture le 2
    juin et d’une éventuelle inscription à la demi-pension avec davantage de précisions sur le fonctionnement de celle-ci.
     
    Comme auparavant, et durant ces prochains jours, l’équipe de direction et d’administration du collège reste à votre écoute par téléphone chaque jour de 09h à 12h et de 14h à 17h au 01 48 57 08 01, par mail sur ce.0931210k@ac-creteil.fr et par l’intermediaire de Pronote. Le blog du collège est également à votre
    disposition : https://blog.collegeberthelot.fr
    Nous répondrons à vos interrogations le plus rapidement possible.
     
    Nous vous renouvellons notre engagement et notre soutien à vos côtés.
      
    Bien cordialement.
     
     
    R. PÉRIN et Y. LADER