Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves, chers élèves,
 
Le Premier Ministre a annoncé le 7 mai 2020, un déconfinement progressif à compter du 11 mai. Il est précisé que celui-ci doit être effectué avec précaution, en renforçant la discipline et en respectant l’ensemble des règles habituelles de protection que nous connaissons.
 
Pour notre département, néanmoins, les parcs et jardins resteront fermés ainsi que les collèges.
Une nouvelle analyse de la situation sera effectuée fin mai afin d’envisager une éventuelle réouverture le 2 juin.
 
Si le déconfinement est une bonne nouvelle pour nous tous, nous ne pourrons toutefois pas revoir les enfants au collège avant le 2 juin, au plus tôt.
 
Si la déception est grande pour chacun d’entre nous car nous savons que ce retour au collège était très attendu par tous, cette décision doit s’appliquer et nous devons l’accepter.
 
L’accompagnement à distance va donc se poursuivre selon les modalités que vous connaissez jusqu’à nouvel ordre. Nous reviendrons évidemment vers vous dès que nous disposerons de nouvelles informations.
 
Je voulais ici apporter certaines précisions notamment pour répondre à de nombreuses interrogations qui nous parviennent :
 

  1. Les mandats des remboursements des séjours ont été envoyés aux organismes financiers la semaine dernière. Les remboursements ont donc été ordonnés. Vous devriez les voir apparaître sur vos comptes dans les prochains jours.
     
  2. L’aide départementale de 60 euros en direction de 163 familles « demi-pensionnaires » du collège a également été envoyée par courrier en début de semaine. Son arrivée est dépendante de la rapidité du traitement du courrier par les services postaux mais elle ne saurait tarder.
     
  3. Les services de la Mairie de Montreuil vont également vous faire parvenir, dans vos boîte aux lettres, un masque par foyer avec des indications sur les modalités à suivre pour en récupérer autant que de besoin dans des points relais disséminés dans la commune. Attention, nous avons appris ce matin que le
    camion transportant ces masques a été victime d’un braquage. Cette distribution devrait donc prendre un léger retard.
     
    4.Pour les parents de 3ème : nous poursuivons notre travail sur l’orientation avec les enfants et les parents. Je vous rappelle qu’il est nécessaire de vous connecter aux téléservices pour :
  • saisir vos voeux définitifs d’orientation (voie GT et/ou professionnelle sur TSO) avant le 31 mai
  • réfléchir aux choix de voeux d’établissements pour être prêt à effectuer votre saisie sur TSA à partir du 25 mai jusqu’au 8 juin.
     
    5. Les parents qui auraient besoin d’une attestation pour leur employeur peuvent contacter le collège. Nous leur transmettrons ce document nominatif par mail dans la journée.
     
    Comme auparavant et durant ces prochains jours, l’équipe de direction et d’administration du collège reste à votre écoute par téléphone chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h au 01 48 57 08 01, par mail sur ce.0931210k@ac-creteil.fr et par l’intermediaire de Pronote. Le blog du collège est également à votre
    disposition : https://blog.collegeberthelot.fr
    Nous répondrons à vos interrogations le plus rapidement possible.
     
    Nous vous renouvellons notre engagement et de notre soutien à vos côtés.
      
    Bien cordialement.
     
     
    R. PÉRIN et Y. LADER