Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves, chers élèves,
 
Le président de la République a annoncé le 13 avril 2020 que la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées était envisagée à partir du 11 mai. Tout en réaffirmant la priorité à la santé et à la lutte contre l’épidémie, il a souligné que la réouverture vise à réduire les inégalités.
 
Des concertations ont débuté avec l’ensemble des organisations syndicales et se dérouleront au moins jusqu’au 27 avril pour envisager les modalités d’une reprise éventuelle.
 
Je tiens à préciser que cette reprise reste une éventualité qui tiendra compte de l’évolution de l’épidémie.
 
Nous serons donc certainement en mesure de reprendre contact avec vous début mai pour vous détailler les conditions de cette éventuelle reprise.
 
Devant les incertitudes liées aux conditions sanitaires et à la reprise, j’ai décidé d’annuler l’ensemble des sorties pédagogiques et des séjours qui étaient prévus jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les familles seront évidemment remboursées et les prélèvements encore prévus seront stoppés.
 
Nous attendons également des précisions sur les modalités exactes de validation du DNB et sur l’adaptation du calendrier de l’orientation. Ces deux éléments feront l’objet d’un message spécifique aux parents et élèves de 3ème très prochainement. Les élèves de 3ème doivent être rassurés, nous sommes particulièrement mobilisés sur ces deux points et ils sont prioritaires pour nous jusqu’à la fin de l’année scolaire,
 
En attendant, après ces deux semaines de pause, « la classe à la maison » reprendra dès lundi 20 avril et ce pour au moins 3 semaines.
 
Les professeurs et Madame Petigny reprendront contact avec les enfants dès le début de la semaine prochaine par, notamment, l’intermédiaire de Pronote qui servira encore de base d’échanges et de travail pour tous.
Nos objectifs restent les mêmes : garder le lien avec les enfants, les remobiliser après ces deux semaines de « vacances à la maison » et leur permettre de consolider et d’approfondir des notions tout en gardant un rythme de travail régulier.
 
Comme auparavant et durant ces 3 semaines, l’équipe de direction du collège reste à votre écoute par téléphone chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h au 01 48 57 08 01, par mail sur ce.0931210k@ac-creteil.fr et par l’intermediaire de Pronote.

Le blog du collège est également à votre disposition : https://blog.collegeberthelot.fr

Nous répondrons à vos interrogations le plus rapidement possible.
 
En cette période délicate, soyez toujours assurés de notre engagement et de notre soutien.
  
Bien cordialement.
 
 
R. PÉRIN et Y. LADER